Comcolors est un modèle de communication où chacune des couleurs représente une partie de nous-mêmes que nous activons plus ou moins en fonction des situations que nous rencontrons et de nos besoins.
il s’appuie sur 6 types de personnalités, leurs qualités, leurs filtres de perception et de communication, leurs environnements favorables, leurs motivations, et leurs fonctionnements en relation avec les autres quand tout se passe bien, mais également sous pression/sous stress.
Rapide d’appropriation, ce modèle, pédagogiquement abouti, permet entre autres de :
- (re)Prendre conscience de sa personnalité et de certains de ses besoins, parfois insatisfaits
- Comprendre que l’insatisfaction de ses besoins fait souvent évoluer les comportements de façon négative
- S’ouvrir sur les comportements & attentes de son interlocuteur (collaborateur, manager, client…), surtout s’ils sont différents des siens
- Mieux décoder certaines difficultés relationnelles parfois pénalisantes à titre individuel comme professionnel
- Apaiser ses tensions et limiter les risques psycho-sociaux
- Développer ses capacités relationnelles, gagner en impact/adopter une posture plus adaptée/affirmée en situation de management, en mode projet, ou dans les relations commerciales